souvenirs de shillelagh, Wicklow, SVE

Publié le par pouget

Je suis partie en Irlande dans le cadre du Service Volontaire Européen (SVE), programme europén qui envoie des jeunes de toute l'Europe à dans un pays d'Europe, dans un projet de volontariat de leur choix (des millions de projets différents: travail avec des personnes handicapées, avec des enfants, avec des maisons de retraites, dans un bureau, en rapport avec l'environnement, dans des fermes bios, dans un journal local etc) entre 6 et 12 mois. Gratuitement! si vous voulez des infos contactez le CIDJ à Paris.


 

Je suis partie en SVe du 7 janvier 2003 au 16 aôut 2003.                 

 

Puis je suis retournée en IIralnde à Dublin, en tant qu'Erasmus, pour suivre un diploma de marketing en e-business, de sept 2003 à juillet 2004.

Ce fut une expérience hors du commun, extraordinairement enrichissante. Je me suis retrouvée dans un centre pour personnes handicapées physiquement et mentalement, avec un boulot très pénible: les accompagner dans leurs sorties au pub, au ciné, aux concerts, à la piscine, faire des jeux de société dans la journée... Génial! Le tout entouré d'une dizaine de volontaires comme moi entre 20 et 25 ans.

J'y suis restée 8 mois finalement (au lieu de 6), j'y suis tombée amoureuse d'Ulf (un autre volontaire), avec qui je suis restée 2 ans et demi.

Le tout dans un village pommé de Wicklow, avec un eul bus par semaine pour quitter ce village, 3 pubs, 3 billards, 2 églises (une protestante et un catho, Irlande oblige), un mini supermarché et......... c'est tout. Mais la possibilité d'aller dans les champs et forêts environnants pour se balader.

 

 

 

Shillelagh, Co.Wicklow

Nawale( France-Algérie), Ulf (Allemagne) et Katerina (République Tchèque)

 

 

Ulf , Steffie, Thomas, Stephen (Allemagne), moi (France), Katerina (Rép Tchèque), Isabell (Autriche), et Nawale (Fr-Algérie). il ne manque que Gwen et Philippe à cette photo de volontaires!!! Au Parkview House! notre pub préféré!

 

belles irladaises! Katerina et moi, lors de ma dernière soirée à Shillelagh dans le cottage

aout 2003

 

 

 moi



 
départ, rituel d'empruntes

 

 

 

Shillelagh dans son entier!

  

Impressions.

fév 2003:

je vous envoie un mail descriptif des gens qui ont avec moi et de ce que je fais ici a shillelagh.

on est maintenant 8 volontaires, marc et julia sont partis hier. il y a

stephen, allemand, 20 ans, la pour son service militaire, pour un an, repart en aout, blond, des yeux magnifiques, il me fait delirer, il sait a peu pres tt faire, coudre, cuisiner...

thomas, 21 ans, alld, service militaire as well, a a peu pres les memes dates que stephen, assez solitaire mais tres serviable et met les gens d`emblee tres a l`aise. il sert de chauffeur aussi.

steffie, 21 ans, allde, la depuis un an, reste encore 6 mois, envisage de s`installer ici, pour continuer ses etudes, joue de la guitare, rigole tt le tps, petillante, tres marrante.

isabell, autrichienne, 19 ans, reservee, tres douce et gentille, brune, la pour un an pour le sve comme moi, part en juillet. est triste en ce moment parce qu`elle etait tres copine avec julia.

katrina, tcheque, 24 ans, je l`adore, elle me fait delirer, elle est physiotherapiste, la pour 6 mois, part en mai, a deja passe 1 an aux etats-unis il y a 5 ans, pour ses etudes, elle devine tjs ce que je veux dire ce qui m`arrange assez qd je n`ai pas le voc approprie...

ulf, alld, 21 ans, la pour un an, a les memes dates que isabell, la pour le sve too. extraverti, tjs en train de plaisanter, adore cuisiner du pain (delicieux), tres genereux.

en clair je suis bien entouree.

notre boulot consiste a travailler ds l`activity room ou on fait de la peinture, de l`ecriture, des dessins, des jeux de societe, tt ce qui encourage la motricite, on cuisine aussi, et on accompagne les resident ds leurs sorties: pubs, piscine, bowling, cine, musee, resto, boites de nuit (et oui meme en fauteuil roulant)...

ou alors on travaille ds la main house (ca depend des semaines), ou on fait le the, on donne les medicaments, on les aide ds leurs appart prives a ranger le linge, ou juste on les ecoute parler de leur vie et on leur raconte la notre. c`est plus chiant mais ca peut etre tres marrant too. j`ai deux types d`horaires: 9h-17h ou 17h-minuit, en general le soir correspond aux sorties piscine et pub.

les irlandais ne sont pas tres a cheval sur les horaires, loin de la, le plus important c`est de prendre son temps. ils sont tres chaleureux et accueillants et tres curieux. ils sont tres croyants, les preservatifs sont assez taboos, ils ne sont autorises que depuis qq annees, difficile d`en trouver en dehors des gdes villes. (non, ce n`est pas pour moi, ms j`ai du en acheter pour marc= moment inoubliable avec katrina).

mon plus gro pb avec l`irlande est qu`ils mangent ts les jours des pommes de terre et tres peu de legumes, c`est tt.

je vous fais a tous de tres gros bisous, ecrivez moi.

gros bisous et a bientot

 

 

 

 

20 février:

que dire de plus? ici les douches st cool, on peut controler facilement la temperature et c`est quasi le meme modele partt, par contre j`ai tjs pas vu un seul robinet avec un melangeur eau chaude eau froide =super pratique pour faire la vaisselle! de tte facon je crois vraiment que la vaisselle et surtt la facon de la faire est une question de pays, je vous certifie dc que les allemands ne rincent pas la vaisselle sauf si l`eau ds laquelle ils l`ont lavee est sale, ms ils se foutent d`avaler le liquide vaisselle. si on le voie pas on sent pas la difference.

les irlandais sont fous de fish and chips, 10 fois par sem s`ils peuvent, ils n`aiment pas trop le changmt cote bouffe.

ttes las grandes villes pour eux st assez petites pour les francais, echelle differente, c`est tt, mais c`est marrant.

ici les policemen st appeles guardas, I don`t know why.

j`ai ete a une soiree bingo et ce qui est marrant c`est des qu`ils st petits ils aprennent a renommer certains nb, ex;

22= two little ducks

11= legs (et tt le monde siffle qd on crie le nombre)

5= snakes alive

9= forever mine

90= top of the house

88= two fat women

13= unlucky for some

66= clikety click (or something like that)

et plein d`autres ms je n`ai pas tt retenu.

ce qui est bien avec l`irlande c`est qu`ils st tres au courant a propos des centres pour personnes handicapees, ce n`est pas taboo comme en france, c`est tres courant de voir des wheelchairs ds les pubs, les cines, les musees, le bowling, c`est cool je trouve.

a l`ecole ils portent des uniformes affreux (of course), ca se sent ds les publicites ou ils retournent les pubs pour kinder ou je ne sais quoi avec des gamins en uniforme, il ne faut pas detonner avec le pays!

18h est l`heure de l`angelus, ils ont gardes leur vieille tradition qui consiste a faire ecouter le son des cloches d`eglise a 18h petante, meme a la tele ou les programmes se stoppent qq min. c`est bizarre, ms on s`y fais. ce a quoi je ne fais pAS, c`est qu`ils ont trop de publicites a la tele, ils st capables de couper le silence des agneaux 5 fois avec des pubs pour maltesers, ca casse tt! jms vu ca! faut reconnaitre que ca dure moins lgtps qu`en france ms qd meme!

les cabines tel st a pieces, ils st pas friands de cartes tel, ou alors prepayees, mais c`est juste un ticket avec un pin number et j`arrete pas de perdre cette putain de carte, j`en ai ras le bol, et je me ruine avec ces conneries!

le printps arrive, il y a des bourgeons partt, des crocus c`est magnifique, on est ts en train de delirer sur ce qu`on va faire au printps, ok on a le tps, ms on a le dt de rever, non?

Publié dans IRLANDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonjour ! je suis tombée sur ton blog par hasard, en cherchant des infos sur shillelagh, car je pars bientôt y faire un sve. donc je voulais juste dire que ton blog me donne hâte d'y être, alors merci ! amélie
Répondre